Menu 473 31 88 48
Nous sommes au Cour Lyon 1,6200 Chatelet
Notre disponibilité Du lundi au vendredi
de 7h à 21h
Samedi de 7h à 12h
Contactez-nous
Rue du Louvy 103, 6060 Gilly
Adresse
Cour Lyon 1
6200 Chatelet
Horaires
Du lundi au vendredi
de 7h à 21h
Samedi de 7h à 12h
Téléphone
473 31 88 48

Kinésithérapie vestibulaire à Châtelet – Cabinet Physio VH

Le système vestibulaire est un organe sensoriel situé dans l’oreille interne. Il assure la cohésion du mouvement et l’équilibre chez les individus. L’endommagement de cet organe sensoriel entraîne l’apparition des vertiges et de pertes d’équilibre. Ces vertiges peuvent avoir des origines diverses, et être accompagnés d’autres symptômes. Un diagnostic précis auprès d’un praticien en kinésithérapie vestibulaire permet ainsi d’identifier les causes de la pathologie. Pensez à appeler le kinésithérapeute à Châtelet du cabinet Physio VH, disponible du lundi au vendredi de 7 h à 21 h. Votre cabinet de kinésithérapie à Châtelet est à votre écoute pour vous proposer une rééducation qui vous convient. Vous pouvez également solliciter votre thérapeute pour des séances à domicile.
Qu’est-ce que la Kinésithérapie vestibulaire?

Qu’est-ce que la Kinésithérapie vestibulaire?

La kinésithérapie vestibulaire est une discipline jeune rattachée à la kinésithérapie. Elle se distingue de cette dernière par ses traitements destinés à des patients particuliers qui souffrent de vertiges vestibulaires. Cette pathologie résulte d’une atteinte au niveau de l’oreille interne. Ces individus ne supportent pas les moyens de transport en mer et en terre. D’autres souffrent de vertiges de hauteur appelés acrophobie ou d’agoraphobie, la peur des foules et des grands espaces. La kinésithérapie vestibulaire vise à rétablir l’équilibre d’origine du patient. La rééducation vestibulaire commence par un traitement visant à réduire l’intensité et la fréquence des vertiges, et à éliminer progressivement les autres symptômes comme les maux de tête ou les pseudo-ébriétés. Après plusieurs séances, le traitement permet au patient de retrouver son autonomie dans ses activités quotidiennes.
Le déroulement d’un traitement de vertiges

Le déroulement d’un traitement de vertiges

Diverses techniques peuvent être utilisées pour soigner les troubles vestibulaires. Le traitement des vertiges par réalité virtuelle est utilisé depuis les années 2000. Il sert au début pour traiter l’acrophobie ou la peur des hauteurs et du vide et, très vite, ses réussites s’étendent sur les autres troubles de vertiges comme l’agoraphobie. La thérapie par réalité virtuelle consiste en l’immersion du patient dans un environnement virtuel créé par l’ordinateur. Dans un cabinet, l’on met sur le patient un visiocasque, des écouteurs, des gants spéciaux (Dataglove) qui comportent des capteurs, un siège dynamique et des manettes. Afin de mesurer les activités cérébrales et cardiaques, le praticien y ajoute d’autres capteurs, les traqueurs de mouvement. Quant au praticien, il est muni d’un ordinateur ou d’un clavier et d’un écran. Avec cette thérapie d’exposition, le patient devient acteur dans un monde virtuel en trois dimensions, où il doit confronter ses peurs pour les dépasser progressivement. Chaque séance de traitement de vertiges par réalité virtuelle dure environ 30 minutes. Le nombre de séances dépend de chaque individu et des caractéristiques de ses troubles.
Vous appréciez, partagez !
cabinet  Van Habost Télèphone473 31 88 48
Adressecour lyon 1
6200 chatelet